Rappel conso sur des jambons, assortiments et steaks : attention à ces produits qui contiennent de dangereuses bactéries

Le site du gouvernement Rappel conso a émis plusieurs alertes sur des produits d’origine animale cette semaine. Gare à ces références qui contiennent E-coli, des staphylocoques ou la Listeria.

Un assortiment de charcuterie vendu à Monoprix, des steaks dans lesquels on a détecté la bactérie E-coli ou encore du proscuitto contenant la listeria... gare à la viande que vous vous procurez dans vos supermarchés habituels. Ces quatre rappels de produits en raison de la présence de bactéries dangereuses ont été émis dans la semaine et doivent diffuser la vigilance des consommateurs. S’ils sont achetés, les marques promettent un remboursement immédiat.

E Coli, Listeria, Staphylocoques…

Quatre produits ont été concernés par ces alertes cette semaine. Le premier produit, une barquette de steak haché de la race parthenaise vendue en grande surface sous la marque Boucherie André, est concerné par la bactérie E-coli. Les références exactes des produits sont disponibles sur le site officiel Rappel conso.

Le saindoux de la charcuterie de la Thur est une référence vendu à la coupe, disponible dans les rayons boucheries des grandes enseignes sous le nom « jambon paysan sel sec entier sous vide » notamment dans certains magasins Auchan et Proxi, contient un staphylocoque. C’est aussi le cas d’un assortiment de jambon vendu à Monoprix, sous le nom « Assortiment de charcuterie italienne 120 g Monoprix Gourmet ».

Concernant le jambon proscuitto alle erbe 100g, de la marque Atelier charcuterie tradizioni d’Italia vendu chez Leclerc, Rappel conso précise que « seuls les produits portant le code « 01 » à la suite du code-barres 3664335100001 sont concernés par le rappel ». Le produit pourrait contenir la bactérie responsable de la Listeria.

Quels risques pour ces produits ?

Concernant les steaks hachés qui contiennent la bactérie E-coli, si la plupart des souches sont inoffensives, elle peut parfois entraîner de graves intoxications alimentaires. La contamination engendre des symptômes plus ou moins sérieux, allant de Maux de ventre à des affections en passant par des vomissements ou de la fièvre.

Le staphylocoque quant à lui, si la référence est consommée, peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, notamment des vomissements. Ces symptômes disparaissent normalement assez rapidement.

La listeria est une maladie dont le Le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. Les individus en souffrant rapportent une fièvre isolé ou accompagné de maux de tête et des courbatures. Le site du gouvernement avertit quant à la gravité potentielle de la maladie, en particulier chez les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.

En cas de suspicion d’intoxication alimentaire, il est recommandé de se rapprocher de son médecin traitant afin d’adopter la bonne attitude et de trouver un traitement adéquat. Si les signes s’aggravent, en particulier chez les enfants, n’hésitez pas à contacter le SAMU qui vous réorientera éventuellement vers les urgences. En l’absence de symptômes 10 jours après la consommation de ces produits, inutile de s’inquiéter.

Remboursement ou remplacement ?

Les enseignes vendant ces produits garantissent qu’ils seront remboursés s’ils sont remboursés en magasin. Cependant, ne traînez pas trop, car ces rappels conso ne durant pas plus de quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *