Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, at-il envoyé une masse ensanglantée au Parlement européen ? – Libération

VérifierActualités

Article réservé aux abonnés

Elus et médias ont repris l’information selon laquelle cet objet sordide aurait été envoyé au Parlement européen. Mais l’instance explique à CheckNews n’avoir, pour l’instant, rien reçu.

De nombreux politiques et médias internationaux se sont fait l’écho d’une vidéo qui montrerait la remise d’un colis, une masse estampillée Wagner, que le patron de l’entreprise de mercenariat russe, Evgueni Prigojine, aurait envoyé au Parlement européen. Détail sordide, le manche du marteau porterait des traces de sang. Interrogé par CheckNews, le parlement européen dément l’authenticité de la séquence, et explique n’avoir (pour l’instant) rien reçu. Ce qui ne veut pas dire que le colis n’arrivera pas à Strasbourg ou Bruxelles.

La séquence d’abord a été diffusée ce 23 novembre à 17 h 40 sur un canal Telegram pro-Kremlin, CYBER FRONT Z. La scène est brève : on y voit un homme en costume arriver avec un étui d’instrument de musique. Mais ce dernier ne contient pas un violon. Son ouverture révèle une masse affublée de gravure, parmi lesquelles on peut lire en cyrillique PMC Wagner. PMC signifiant Compagnie militaire privée – Société militaire privée en français. Une allusion explicite à l’entreprise de mercenariat russe, dont les hommes combattent en Ukraine, dont Evgueni Prigojine ne cache plus la paternité. L’objet est donc affublé de tache rouge au niveau du manche, semblable à du sang, que la chaîne Telegram se qualifie comme «probablement faux».

L’étui d’instrument de musique

La symbolique ne s’arrête pas d’ailleurs là. La masse est brandie comme un étendard par les hommes de Wagner depuis qu’en 2017 plusieurs de ses membres ont filmé la torture, la

1 réflexion sur “Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, at-il envoyé une masse ensanglantée au Parlement européen ? – Libération”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *