Le cadeau édifiant du groupe Wagner et de Prigojine au Parlement européen : une masse ensanglantée

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a envoyé au Parlement européen une masse ensanglantée en guise de cadeau après que ce dernier a voté la qualification de la Russie comme État sponsor du terrorisme. Le Parlement indique de son côté n’avoir pas encore reçu le colis.

Un « cadeau » macabre. C’est ce que le groupe wagner vient de faire au Parlement européen. Ce dernier a en effet voté jeudi 23 novembre le classement de la Russi comme État parrain du terrorisme et a exigé le classement du groupe paramilitaire russe d’Evgueni Prigojine et des milices de Kadyrov sur la liste des organisations terroristes de l’UE.

En réponse le patron du groupe Wagner a instrumentalisé cette décision et a diffusé une séquence dans laquelle est organisée une remise cadeau. Diffusée le 23 novembre sur un canal Telegram pro-Kremlin, on peut y voir un homme en costume déposer un étui à violon qui contient une masse gravée du logo de Wagner.

L’avocat de Prigozhin a remis au Parlement européen un marteau avec le logo Wagner enduit de sang artificiel. La vidéo est apparue sur les chaînes Z de propagande.

Récemment, le Parlement européen a commencé à parler de reconnaître Wagner PMC comme une organisation terroriste. pic.twitter.com/th2W3dx6zH

– SUIVANT (@nexta_tv) 24 novembre 2022

Subtilité macabre, le manche de l’arme est ensanglanté. Quelques jours plus tôt, Wagner avait partagé une vidéo dans laquelle l’un des mercenaires du groupe, accusé de traîtrise, s’était fait à l’aide… d’une masse. Une menace claire pour le Parlement donc.

Pas encore reçu

Toutefois, comme le rapport Libération, le Parlement n’a pas reçu le colis. « Je n’ai aucune preuve en ce sens-là. Je ne dis pas qu’ils vont peut-être l’envoyer, mais en tout cas on ne l’a pas reçu », explique à nos confrères Delphine Colard, porte- parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *