Grippe : « Il faut se faire vacciner maintenant », alerte l’Assurance maladie en prévision du pic épidémique

La campagne de vaccination peine à décoller en France. Devant ce constat, l’Assurance maladie conseille de se faire vacciner au plus vite en prévision du pic épidémique à venir.

« Il est important de se faire vacciner maintenant ». L’Assurance Maladie, par la voix de Dominique Martin, médecin-conseil national de la Caisse, prévient ce jeudi 24 novembre de l’urgence à se protéger contre l’épidémie.

Alors que cinq régions sont passées en phase pré-épidémique, la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, la campagne de vaccination peine décoller. Pour l’heure, un peu plus de 4 millions de Français onr reçu une dose de vaccin depuis mi-octobre. C’est presque 20 % de moins que l’année dernière à la même période.

« L’épidémie est relativement précoce cette année », estime Dominique Martin. « Par conséquent, dans quelques jours, dans quelques semaines, on sera dans l’épidémie et il est important de se protéger maintenant », insiste-t-il.

« Triplédémique »

Cette nécessité à protéger les plus fragiles dès maintenant est d’autant plus importante que les hôpitaux français sont actuellement confrontés à trois épidémies en simultanée : la grippe, la bronchiolite et le covid. « C’est donc une raison supplémentaire pour se faire vacciner. Et je confirme qu’on est bien en retard sur le rythme de la vaccination si on compare à l’année précédente et qu’il est important de rattraper ce retard le plus rapidement possible. », explique-t-il à France Info.

Une situation qui a déjà trouvé un nom outre-Atlantique : la « tripledemic ».

Dominique Martin rappelle que la vaccination concerne « tout le monde », comme les femmes enceintes. « Le risque est multiplié par sept pour une femme enceinte d’être hospitalisée pour la grippe, donc c’est très important de se faire vacciner », rappelle-t-il, d’autant qu’il fait compter une quinzaine de jours avec que le vaccin fasse effet.

2 réflexions sur “Grippe : « Il faut se faire vacciner maintenant », alerte l’Assurance maladie en prévision du pic épidémique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *