Prix ​​de l’énergie : nouveau dispositif pour les entreprises ce samedi, découvrez le montant de votre aide en un clic

Le nouveau guichet d’aide au paiement des factures d’électricité destinées aux entreprises ouvre ce samedi 19 octobre pour les mois de septembre et d’octobre 2022. Explications.

Coup de pouce pour les entreprises. Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement met en place un nouveau d’aide au paiement des factures, annonce ce vendredi 18 novembre le ministère de l’Economie et des Finances, selon une information du parisienne.

« Plus efficace, simple et rapide »

Ce nouveau dispositif est en effet censé être « plus efficace, simple et rapide », promet Bruno Le Maire. Le portail ouvert dès ce samedi 19 novembre sur le site impots.gouv.fr. Pour les demandes couvrant la période de novembre-décembre, le guichet n’ouvrira qu’en début d’année 2023, précise Franceinfo.

Pour simplifier les démarches, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) réduit le nombre de justificatifs demandés, rapporte le parisienne. Seules des factures d’énergie seront ainsi demandées « pour les entreprises réclamant l’aide plafonnée à 4 millions d’euros », selon Bercy.

Les délais de paiement seront plus rapidescompris entre 10 et 15 jours.

Enfin, « le montant de l’aide sera proportionnel à l’augmentation de la facture de gaz ou d’électricité ». L’aide devrait permettre de distribuer 10 milliards d’euros aux entreprises, toutes tailles confondues, d’ici fin 2023.

Celles-ci pourraient bénéficier d’une aide mensuelle allant de 4 à 50 millions, voire jusqu’à 150 millions d’eurosen plus du bouclier tarifaire prévu pour les TPE, précise Infos TF1.

Sont concernés par les 150 millions les secteurs exposés à un risque de fuite de carbone et que ces entreprises ont vu le prix de leur facture énergétique augmenté de 50 % sur la période d’aide demandée par rapport au prix moyen payé en 2021. Il faut également que leurs dépenses d’énergie étaient représentées plus de 6 % de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2022.

Pour connaître le montant précis dont les entreprises peuvent bénéficier, le gouvernement propose une simulation sur fils placer.

Pour connaître le montant précis dont les entreprises peuvent bénéficier, le gouvernement propose une simulation sur son site.
CAPTURE ECRAN – IMPOTS.GOUV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *