« Nous aussi, on sait couper du pain » : le président du Bélarus se moque de McDonald’s qui quitte le pays

l’essentiel
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko s’est moqué vendredi 18 novembre du départ du groupe américain de restauration rapide McDonald’s de son pays où il sera remplacé par une enseigne russe.

À partir du 22 novembre, les McDonald’s du Bélarus vont opérer sous le nom de Vkousno i Totchka (Délicieux. Point), la chaîne russe qui reprend les restaurants du groupe américain en Russie. Aucune explication n’a été donnée.

« Dieu Merci, qu’il parte ! », a réagi vendredi Alexandre Loukachenko, lors d’une rencontre avec des employés du secteur agroalimentaire. « Nous devons faire nous-mêmes ce que ce McDonald’s faisait autrefois », at-il lancé. « Nous aussi, on sait couper le pain en deux et mettre dedans un morceau de viande, des frites et de la salade », a assuré le président bélarusse.

La franchise KSB Victory restaurants, qui opère les restaurants McDonald’s au Bélarus, a annoncé le 11 novembre que ceux-ci allaient bientôt changer de nom pour être rebaptisés en Vkousno i Totchka comme en Russie.

Les premiers restaurants de cette enseigne avaient ouvert leurs portes en Russie le 12 juin, en remplacement de McDonald’s qui a quitté le pays en réaction à l’offensive russe contre l’Ukraine le 24 février. Des dizaines d’autres marques occidentales ont fait de même, comme Coca-Cola ou encore H&M et Ikea.

Le Bélarus est le seul allié de la Russie dans ce conflit, prêtant notamment à l’armée russe son territoire pour permettre un assaut, finalement raté, contre Kiev, la capitale ukrainienne.

7 réflexions sur “« Nous aussi, on sait couper du pain » : le président du Bélarus se moque de McDonald’s qui quitte le pays”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *