Le jeu NES le plus long n’est pas celui que vous croyez !

Jeu d’actualités Le jeu NES le plus long n’est pas celui que vous croyez !

Dans le monde du jeu vidéo, la durée de vie est une question centrale qui revient régulièrement dans les débats entre joueurs. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel était le titre plus long de l’histoire, que ce soit d’une série ou bien d’une machine ? Et bien ça tombe bien, parce qu’on va répondre aujourd’hui à cette interrogation à propos de la NES, la célèbre console de salon de Nintendo.

Sommaire

  • La NES, une console peu prédisposée aux jeux longs
  • Et le jeu le plus long de la NES est…

La NES, une console peu prédisposée aux jeux longs

Le débat sur la durée avait été ravivé lors de la sortie de The Witcher 3

Entre les joueurs et la durée de vie de leurs jeux, c’est une histoire compliquée. Souvenez-vous, au début de ce médium, on avait tendance à jauger les expériences vidéoludiques avec un rapport prix/temps passé à jouer qui a vivement été remis en question depuis plusieurs décennies. Malgré tout, il faut dire que la relation des joueurs avec ces notions varie radicalement d’une génération de machines à l’autre. Dans les années 2000, on se plaignait que les expériences solo étaient trop courtes, et quand les développeurs ont pris ses remarques en compte pour leurs productions dans les années 2010, les joueurs se sont ensuite plaints que les jeux étaient trop longs.

Le jeu NES le plus long n'est pas celui que vous croyez !

Genshin Impact, l’un des jeux-service à toujours mis à jour

En réalité, se plaindre de la longueur d’un titre est une remarque relativement récente. Par le passé, il n’y avait pas une offre vidéoludique aussi prolifique que ce qu’on connaît aujourd’hui, avec tous les jeux indépendants, mobiles ou service auxquel on a accès.. Alors, pourquoi, les gens achetaient moins de jeux et avait le temps de rester sur une seule aventure pour en voir le bout. Mais au-delà de ça, les joueurs se plaignaient moins de la durée de vie de leurs titres car ceux sortis sur les premières consoles de salon étaient aussi moins longs pour des raisons purement techniques.

Le jeu NES le plus long n'est pas celui que vous croyez !

La NES, une console majeure dans l’histoire de Nintendo

Sur une tendance à l’oublier, mais la NES, l’une des premières consoles de salon de Nintendo connue du grand public, ne disposait pas de base de certaines fonctionnalités de base qu’on retrouvait sur toutes les machines actuelles. C’est notamment le cas pour ce qui est de la sauvegarde, une option quand même bien pratique lorsqu’il est question de proposer des aventures relativement longues qui passeront plusieurs sessions de jeu pour être terminées. Ainsi, c’est pour cette raison qu’on retrouve généralement des expériences plutôt courtes qui se finissaient en quelques heures ou qui reposaient sur une boucle de gameplay d’infini.

Le jeu NES le plus long n'est pas celui que vous croyez !

La fameuse cartouche dorée du tout premier Zelda

Versez autant, n’allez pas croire qu’il n’y avait aucun moyen de sauvegarder sur NES. Si la console n’en proposait pas de base dans sa structure même, les développeurs ont quand même mis au point des techniques pour pallier à ce problème. Tout d’abord, certains jeux comportaient un système de mot de passe qui, en plus de servir à saisir des codes de triche, permet à un joueur de retrouver sa progression d’une session à l’autre. Ensuite, certains titres contenaient ce qu’on appelle une pile sauvegardée qui fait en sorte que la mémoire vive au sein de la cartouche conserve tout ce qu’a accompli le joueur, sans que la console n’ait besoin d’être allumée. Le jeu le plus connu à utiliser ce système, c’est bien entendu The Legend of Zelda, le tout premier épisode de la saga sorti en 1986. D’autres grands jeux s’en sont ensuite inspirés pour proposer des aventures plus longues sur NES comme Dragon Quest dans sa version américaine (la version japonaise utilisant encore des mots de passe) ou Final Fantasy.

Et le jeu le plus long de la NES est…

Le jeu NES le plus long n'est pas celui que vous croyez !

HowLongToBeat, l’outil incontournable pour connaître la durée de vie des jeux

Maintenant qu’on vous a fait ce petit récapitulatif sur la durée de vie et pourquoi les titres étaient plus courts sur NES, on va enfin pouvoir répondre à la question : mais quel est le jeu le plus long de la console ? Pour nous aider, nous allons nous appuyer sur HowLongToBeat. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet outil bien utile, sachez qu’il s’agit d’un site communautaire qui recense un grand nombre de jeux vidéo et dont le mais est d’estimer la durée de vie d’un titre à partir du temps de jeu inscrit par les joueurs. Pour être le plus précis possible, les joueurs doivent indiquer la façon dont ils ont joué, en choisissant l’une des trois catégories : Main Story (uniquement la quête principale), Main + Sides (la quête principale et quelques à-côtés) et 100 % complet. Le site calcule ensuite plusieurs moyennes à partir de toutes ces informations pour avoir une estimation de la durée de vie d’un titre. Dans le détail, on peut consulter quel est le temps moyen ou médian, mais aussi le plus court et le plus long en fonction de chaque catégorie. Un outil particulièrement utile pour savoir dans quel genre d’expérience on se lance, mais également pour conserver une trace des jeux qu’on a déjà terminé.

Le jeu NES le plus long n'est pas celui que vous croyez !

Voilà la jaquette du jeu NES le plus long !

Ainsi, selon HowLongToBeat, le jeu le plus long de la NES est Might and Magic Book One : The Secret of the Inner Sanctum. Bon, dit comme ça, vous n’êtes pas plus avancé, mais rassurez-vous, on va entrer un peu plus dans le détail. Tout d’abord, d’après le site communautaire, il faut en moyenne 43 heures pour finir le jeu en ne se concentrant que sur la quête principale, plus de 77 heures pour le terminer à 100% et quand on cumule toutes les façons de jouer, sur l’instantané un temps de plus de 55 heures. En entrant dans le détail, on se rend compte que ce temps est calculé à partir de 30 avis différents, ce qui est relativement peu, il faut le reconnaître. Mais pour votre information, sachez que les plus rapides ont fini l’aventure en ligne droite en un peu moins de 38 heures et en un peu plus de 55 heures pour le 100%.

Le jeu NES le plus long n'est pas celui que vous croyez !

Illustration numéro du dernier épisode en date, Might & Magic X Legacy

Dit comme ça, ce temps ne paraît pas très impressionnant, surtout lorsque l’on voit qu’un Assassin’s Creed Valhalla prend un peu moins d’une soixantaine d’heures pour être terminée. Mais pour l’époque, il faut reconnaître que cette durée reste conséquente, voire colossale. Pour entrer plus dans les détails, comme vous pouvez le voir dans son titre, il s’agit d’un jeu de la franchise Might and Magic qui est détenu aujourd’hui à Ubisoft et comporte dix épisodesle dernier en date étant Might & Magic X Legacy, et dont vous connaissez peut-être la série dérivée Heroes of Might and Magic qui appartient au genre du jeu de stratégie.

Le jeu NES le plus long n'est pas celui que vous croyez !

Une capture d’écran sur Apple II, beaucoup moins détaillée graphiquement que la version NES

Pour être plus précis, ce Might and Magic Book One : The Secret of the Inner Sanctum sur NES est un portage console du tout premier épisode de la saga, sorti au départ en 1986 sur Apple II. Côté gameplay, il s’agit d’un jeu de rôle avec des combats au tour par tour et des déplacements case par case, le tout avec une vue à la première personne. Évidemment, les règles sont fortement inspirées par Donjon & Dragons, le célèbre jeu de rôle sur table papier qui fait encore aujourd’hui figure de référence. Ainsi, sans trop de surprises, on peut créer ses propres personnages, choisir ses classes, ses races, mais aussi son alignement moral, ce qui aura un impact dans la suite de l’aventure. Pour ce qui est du scénario, l’action se déroule dans le monde de VARN et dans lequel on contrôle six aventuriers qui essaient de découvrir le secret du Sanctuaire Intérieur, sorte de Saint Graal de cette contrée. Si ce synopsis semble assez classique, l’intrigue comporte pourtant de nombreux rebondissements, dont un plot twist majeur, ce qui fait que le jeu a rencontré un grand succès à l’époque, d’abord sur PC, avant de connaître plusieurs portages, dont cette version NES.

Le jeu NES le plus long n'est pas celui que vous croyez !

Au passage, Persona 5 Royal est désormais disponible partout !

C’est donc sans trop de surprises que le jeu le plus de la NES n’est autre qu’un jeu de rôle, un type d’expérience réputé pour proposer des aventures particulièrement longuesce qui est toujours le cas à l’heure actuelle comme le prouvent des titres comme Persona 5 Royal ou Xenoblade Chronicles 3. Cependant, s’il est assez facile de répondre à cette question pour une console vieille de bientôt trente ans, il serait plus compliqué de faire de même pour des machines plus récentes qui proposent des expériences en ligne constamment mises à jour qui, par définition, n’ont pas de fin tant que les serveurs ne sont pas débranchés.

À propos de la Nintendo Switch

2 réflexions sur “Le jeu NES le plus long n’est pas celui que vous croyez !”

  1. weyrtfgggggggggggghg

    https://new.c.mi.com/ph/post/179858
    https://new.c.mi.com/ph/post/181720
    https://new.c.mi.com/ph/post/180621
    https://new.c.mi.com/ph/post/179774
    https://new.c.mi.com/ph/post/179784
    https://new.c.mi.com/ph/post/179883
    https://new.c.mi.com/ph/post/180631
    https://new.c.mi.com/ph/post/179888
    https://new.c.mi.com/ph/post/179794
    https://new.c.mi.com/ph/post/178942
    https://new.c.mi.com/ph/post/179152
    https://new.c.mi.com/ph/post/180836
    https://new.c.mi.com/ph/post/179157
    https://new.c.mi.com/ph/post/180846
    https://new.c.mi.com/ph/post/181935
    https://new.c.mi.com/ph/post/179162
    https://new.c.mi.com/ph/post/180098
    https://new.c.mi.com/ph/post/180856
    https://new.c.mi.com/ph/post/180103
    https://new.c.mi.com/ph/post/181945
    https://new.c.mi.com/ph/post/179578
    https://new.c.mi.com/ph/post/179583
    https://new.c.mi.com/ph/post/178752
    https://new.c.mi.com/ph/post/180441
    https://new.c.mi.com/ph/post/180446
    https://new.c.mi.com/ph/post/180611
    https://new.c.mi.com/ph/post/179848
    https://new.c.mi.com/ph/post/180611/Bones_and_All_2022_Watch_FULLMOVIES_fREE_ONLINE_ST
    https://new.c.mi.com/ph/post/179858/WATCH_Bones_and_All_Free_Watch_FULLMOVIES_ONLINE_S
    https://new.c.mi.com/ph/post/179784/Strange_World_2022_Online_Streaming_FuLLMovie_Engl
    https://new.c.mi.com/ph/post/180631/WatchStrange_World_free_FuLLMovie_Online_Streaming
    https://new.c.mi.com/ph/post/179888/WATCH_Strange_World_2022_FullMovie_Free_Online_on_
    https://new.c.mi.com/ph/post/179152/WatchBones_and_All_Fullmovie_Free_Online_Streaming
    https://new.c.mi.com/ph/post/180836/WatchBones_and_All_Fullmovie_Online_Streaming
    https://new.c.mi.com/ph/post/179157/+WATCH_Bones_and_All_2022_FULLMOVIE_FREE_ONLINE_HD
    https://new.c.mi.com/ph/post/180846/Download123Movies_Bones_and_All_2022_FullMovie_MP4
    https://new.c.mi.com/ph/post/181935/Watch_Bones__All_Full_Movie_Online_For_Free_In_HD
    https://new.c.mi.com/ph/post/179162/+WATCH_Bones_and_All_2022_FullMovie_Free_Online_ST
    https://new.c.mi.com/ph/post/180856/Bones_and_All_2022_Watch_FULLMOVIES_fREE_ONLINE_ST
    https://new.c.mi.com/ph/post/180103/Bones_and_All_2022_FullMovie_Free_Download_on_123-
    https://new.c.mi.com/ph/post/181945/Bones_and_All_2022_Movie_Download_Free_720p_480p_H
    https://new.c.mi.com/ph/post/179578/Black-Panther-2-Wakanda-Forever-Fullmovie-Online-D
    https://new.c.mi.com/ph/post/179583/Black-Panther-2-Wakanda-Forever-Fullmovie-Download
    https://new.c.mi.com/ph/post/178752/Black-Panther-2-Wakanda-Forever-Fullmovie-Online-F
    https://new.c.mi.com/ph/post/180441/Black-Panther-2-Fullmovie-Online-Download-Free-MP4
    https://new.c.mi.com/ph/post/180446/Black-Panther-2-Wakanda-Forever-Fullmovie-Download
    https://sway.office.com/s/2fN1E32eEsP39fqN/embed
    https://sway.office.com/s/TPqP8TSAyX3W3KQt/embed
    https://sway.office.com/s/uFJu2HqcPKmTXQ0M/embed
    https://sway.office.com/s/yXzTzLuMzQZDtybV/embed
    https://sway.office.com/s/JwWjJN2ZnQeRRzSO/embed
    https://sway.office.com/s/l6xRNMqQEIRNmZtZ/embed
    https://sway.office.com/s/7HsaJPhSzXH80QnQ/embed
    https://sway.office.com/s/PcznisR3HigXc3LO/embed
    https://sway.office.com/s/qo3egFqMwBLCXHXb/embed
    https://sway.office.com/s/NNVCA5InzqeYQ8aO/embed
    https://sway.office.com/s/CCKicxGt4DZF9pLT/embed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *