L’amoxicilline, quel est cet antibiotique qui risque la pénurie ?

L’amoxicilline, un antibiotique très utilisé pour traiter certaines maladies infantiles, commence à manquer dans les pharmacies. Explication.

Il est de plus en plus difficile à trouver. L’amoxicilline, un antibiotique très prescrit pour traiter les maux de l’hiver des enfants (comme les otites et les angines bactériennes), manque dans les pharmacies françaises. Une défaillante par l’ANSM (Agence nationale du médicament) – et relayée par Le Parisien – qui explique que les formes buvables pour les jeunes enfants sont victimes de « fortes tensions d’approvisionnement, prévues jusqu’en mars 2023« . Les difficultés concernent particulièrement les « formes buvables »des poudres à diluer pour les enfants.

Un antibiotique couramment utilisé

De quoi s’agit-il ? L’amoxicilline est l’antibiotique le plus couramment prescrit en France dans toute la population. Il permet de lutter contre plusieurs espèces de bactéries responsables d’infections. Dans le détail, il est efficace pour traiter les infections dentaires, pulmonaires, cutanées et ORL. Il peut aussi être prescrit pour soulager les cystites chez les femmes. Évidemment, en cas d’allergie à l’amoxicilline ou à une autre pénicilline, il ne faut jamais en prendre.

« L’amoxicilline peut être prise pendant l’allaitement, mais si lors du traitement, vous constatez une immunité ou l’apparition de boutons sur la peau de votre enfant, il faudra solliciter l’avis de votre médecin« , explique le ministère de la Santé. Sur le site, il est également rappelé que cet antibiotique peut avoir certains effets indésirables – touchant 1 à 10 % des patients – comme des nausées, des éruptions cutanées et des éruptions cutanées.

Pour tenter d’enrayer cette tension d’approvisionnement, l’ANSM s’apprête à émettre de nouvelles recommandations. Parmi les mesures : un règlement du nombre de commandes pour les officines, une limitation des prescriptions à cinq jours pour ne pas utiliser trop de produit et la possibilité de donner des comprimés à dissoudre dans l’eau. « Des obligations au niveau du volume des stocks ont été renforcées pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. L’amoxicilline soluble est difficile d’accès alors que les autres formes d’amoxicilline sont facilement accessibles», souligne François Braun, ministre de la Santé. De plus, l’ANSM a aussi demandé aux laboratoires d’augmenter leur production pour tenter de répondre à la demande massive.

Une tension mondiale

Un mot d’ordre également, une prescription raisonnée. Interrogé par Le ParisienAlban Dhanani, directeur adjoint des médicaments préconisés à l’ANSM, rappelle qu’en « cas d’infections virales, cela ne sert à rien de le prescrire ! ». La France n’est pas le seul pays européen concerné par cette tension. Au niveau mondial, les États-Unis et le Canada sont aussi touchés par cette pénurie. Cette situation résulte d’une « augmentation très importante de la consommation en envisager » et d’une production industrielle toujours à un niveau inférieur par rapport à l’avant épidémie de Covid-19.

VIDÉO – Recherche de nouveaux susceptibles : la Commission pourrait suivre un processus jugé « scandaleux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *