5 aliments à ne jamais réchauffer aux micro-ondes

5 aliments à ne jamais réchauffer aux micro-ondes
Pratique certes, mais dangereuse

Réchauffer ses aliments aux micro-ondes est certes rapide et pratique, mais il ne chauffe pas les aliments de manière homogène et il n’élimine pas non plus les bactéries présentes à la surface des aliments.

Pourquoi ?

Le micro-ondes est apparu dans les années 1950. Quelques règles élémentaires sont à respecter, comme ne pas introduire d’objet en métal, retirer l’opercule en plastique, respecter le temps de cuisson. Mais le fait qu’il ne cuise pas les aliments de manière homogène, ne résout pas la prolifération des bactéries. Voilà les quelques aliments à ne surtout pas chauffer au micro-ondes.

1. Le riz

Le riz déjà cuit contient une bactérie, le Bacillus cereus, selon une étude de la Cambridge University, de 2009. Cette bactérie ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, mais en revanche, elle peut produire des spores toxiques, qui elles ne pas avec la chaleur. À température ambiante, ces spores ont même tendance à se développer. Ces derniers entraînent des intoxications alimentaires, des vomissements et des vomissements.

2. Les champignons

Les champignons se consomment frais, rapidement après avoir été cueillis. En les réchauffant aux micro-ondes après les avoir cuits, ils pourraient être mal digérés et causer des ballonnements ou des douleurs à l’estomac. La meilleure alternative reste de les consommer froid, en salade par exemple.

3. Les huiles

Réchauffer les huiles n’est pas une bonne idée : cela a engendré de l’acidité, responsable de reflux gastriques.

4. Le poulet

Riche en protéines, son goût est modifié si on le réchauffe. De plus, cela peut libérer des mauvaises bactéries pour la santé, responsables d’intoxications alimentaires. Par ailleurs, n’essayez surtout pas de le cuire aux micro-ondes : sa chaleur n’est pas assez puissante pour tuer les bactéries. Comme pour les champignons, la solution est de le manger froid, en salade.

5. Les œufs

Réchauffer ses œufs au micro-ondes est mauvais pour la peau, la bouche et les oreilles, d’après une étude de l’Acoustical Society of America, de 2017. L’œuf se met à gonfler sous l’effet des radiations et peut donc exploser une fois que l’on plante notre fourchette dedans, ce qui peut provoquer des brûlures graves, mais aussi provoquer une déflagration dont le niveau sonore se trouve entre 86 et 133 décibels : le bruit d’un moteur d’avion en démarrage situé à 300 mètres. Par conséquent, cela peut aussi nuire à l’audition.

1 réflexion sur “5 aliments à ne jamais réchauffer aux micro-ondes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *