Une quatrième fuite identifiée dans les gazoducs Nord Stream « sabotés »…

08h10 : La popularité de l’Otan grandit

L’importance de l’Otan en tant qu’acteur de sécurité a fait en un lien de 11 points en un an dans la perception des opinions publiques de 14 pays européens et nord-américains, selon une étude annuelle du German Marshall Fund (GMF ) publié ce jeudi.

L’Union européenne est également perçue comme importante pour la sécurité nationale des pays du continent, selon cette étude baptisée « tendances transatlantique » et conduite en juillet dans 14 pays (Canada, France, Allemagne, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume Uni, Etats-Unis) auprès de 1.500 personnes par pays.

78 % des personnes sondées jugent que l’Otan est « très » ou « plutôt » importante pour la sécurité de leur pays, contre 67 % en 2021. Les pays proches de la Russie et de l’Ukraine sont ceux qui y accordent beaucoup d ‘importance (91 % en Pologne, 88 % en Roumanie, 87 % en Lituanie), mais de hauts scores sont à relever dans des pays d’Europe occidentale, comme le Portugal (90 %), les Pays-Bas (81 %) ou l’Allemagne (80 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *