Covid-19 : quand apparaissent les symptômes d’Omicron ?

Covid-19 : quand apparaissent les symptômes d'Omicron ?
Fièvre, toux, douleurs articulaires : dans quel ordre apparaissent les symptômes d’Omicron ?

Une étude parue dans La nature a dressé un calendrier des symptômes d’Omicron, jour après jour. Si vous n’avez pas été infecté par ce variant, voici ce que vous attendez peut-être…

A chaque variante ses symptômes

Chaque variante du Covid a des symptômes typiques. Omicron ne fait pas exception. Une étude parue dans La nature et relayée par le journal régional L’indépendant dresse un calendrier de ces symptômes. Les scientifiques ont analysé plus de 5.000 patients Covid-long. En effet, les patients n’étaient pas remis en une semaine.

Les trois premiers symptômes

Selon les scientifiques, c’est la fièvre ou des frissons qui signent l’entrée du virus au 3e jour de l’infection. Suivent, au jour 5, de la touxdes troubles du sommeil et de la fatigue. Le jour 6 de l’infection, les patients souffrant de maux de tête et de courbatures.

Les symptômes ne s’arrêtent pas à 7 jours

Les scientifiques ont révélé les symptômes d’Omicron sur une longue période. C’est ce qu’on appelle le Covid-long. De nombreux symptômes perdurent au-delà de 7 jours :

  • septe jour : Perte de l’odoratincapacité de faire de l’exercice ou d’être actif.
  • 8e jour : Modification du goût, difficultés respiratoires.
  • 9e jour : frissons sans fièvre.

Douleurs au-delà de 10 jours

Les chercheurs ont identifié des douleurs au-delà de 10 jours : douleurs dans la poitrine ou articulaires, difficultés de concentration, épuisement et vertiges. Le Covid-long est encore peu pris en charge même si de plus en plus d’études pointent les conséquences sur la qualité de vie des patients.

Source : Un schéma de symptômes distinct émerge pour le COVID-19 long-courrier : une étude nationale La nature23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *