le nombre de contaminations explosent en France

publié le mercredi 28 septembre 2022 à 10h50

Désormais présent dans 70 départements, le moustique-tigre gagne du terrain en France. Les cas de dengue transmis par l’insecte sont de plus en plus nombreux, rapport Midi Libre, mercredi 28 septembre.

L’inquiétude monte autour de la dengue.

Les autorités sanitaires ont alerté sur une explosion des cas de contaminations en France, rapport Midi Libre, mercredi 28 septembre. Près d’une quarantaine de personnes ont été infectées, à la mi-septembre, ce qui est plus que le total cumulé des dix dernières années. Cette maladie infectieuse est due à un arbovirus principalement transmis par le moustique-tigre. Ce dernier est désormais présent dans 70 départements de l’Hexagone.

Silencieux, l’insecte au corps noir et aux pattes rayées pique au lever du jour ou au crépuscule. Si la dengue est souvent asymptomatique (dans environ 70 % des cas), les patients infectés peuvent souffrir de maux de tête, d’une forte fièvre, de nausées, ou encore de douleurs articulaires et musculaires. En cas d’une dengue hémorragique, la forme la plus grave de la maladie qui concerne 1 % des personnes contaminées dans le monde, des hémorragies multiples (gastro-intestinales, cutanées et cérébrales) peut survenir.

Le sud de la France exposé sur la maladie

Comment expliquer la hausse des cas en France ? « L’été que nous avons vécu, exceptionnel par son alternance de chaleurs caniculaires et d’épisodes pluvieux intenses, notamment dans les régions du sud, a entraîné une augmentation importante du nombre de moustiques »indique le virologue Yannick Simonin, auprès de Ouest-France.

Sur les cinq départements touchés par la maladie, trois sont situés en Occitanie et deux en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Quatre cas ont été identifiés à 20 kilomètres de Toulouse, en Haute-Garonne, trois ont été répertoriés dans les Hautes-Pyrénées et un autre à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. En Paca, les deux départements touchés sont les Alpes-Maritimes, avec 31 cas identifiés, et le Var, où sept cas ont été dénombrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *