Prix ​​des carburants : jusqu’à quand les tarifs resteront aussi bas ?

l’essentiel
Cela fait plus d’un an que les prix de l’essence et du gasoil n’avaient pas été aussi bas. Mais jusqu’à quand les Français pourraient-ils bénéficier de ces tarifs notamment dus à différents ristournes.

Les prix des carburants sont au plus bas. Depuis plusieurs semaines, les stations sont assaillies et sont des fois en rupture de stock. Et pour cause, d’après les chiffres hebdomadaires du ministère de la Transition écologique relevés par TF1 Info, le sans-plomb 95E10 se chiffre à 1,49 euro le litre et la gazole à 1,69 euro le litre. Et pour trouver des tarifs aussi bas en France, il faut remonter à plus d’un an, à juin 2021 plus précisément.

A lire aussi :
Rupture de carburant chez Total : pourquoi de nombreuses stations sont-elles (encore) fermées ?

Ces prix devaient rester stables jusqu’à la fin de l’année notamment grâce à la ristourne de 30 centimes par litre mise en place par le gouvernement. Mais cette remise en faveur du pouvoir d’achat des ménages passera à 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre. Une ristourne Couplée à celle de TotalEnergies qui offre 20 centimes supplémentaires au litre dans ses stations. Le groupe fera passer cette remise à 10 centimes du 1er novembre au 31 décembre.

La mise en garde du PDG de Total

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a cependant prévenu lors d’une audition parlementaire cette semaine : « J’attends exactement de voir quelle va être la base de l’effort européen et comment vont être taxés ces profits avant de décider si la partie volontaire continue ou non ». L’avenir de cette aide sera donc étroitement lié à la fiscalité des « super-profits » du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.