Météo : orages violents, cumuls de pluie… à quoi s’attendre pour ce week-end dans le sud de la France ?

Un épisode pluvio orageux devrait concerner le sud de la France dès ce vendredi soir et tout le week-end.

Annoncé depuis le début de la semaine, un épisode orageux va bien frapper le sud du pays en cette fin de semaine, en raison d’une dépression en provenance de la péninsule ibérique. Cet épisode de fortes pluies, parfois orageuses Devrait commencer ce vendredi soir et s’estomper dès samedi soir. La quantité de pluie revue à la baisse fait dire aux météorologues que ce ne sera pas un épisode méditerranéen. Découvrez à quoi il faut s’attendre pour ce week-end.

Vendredi

C’est sur la chaîne des Pyrénées que les premiers orages se sont déclarés. Fr OccitanieMétéo France prévoit des « orageuses averses » autour de Tarbes et de Toulouse.

Samedi

Les intempéries vont se déplacer à l‘est de la France pour toucher la région PACA. Dans la matinée, des « pluies orageuses » sont annoncées autour de Marseille, toujours selon Météo France. Dans la soirée, le phénomène orageux devrait gagner la Corse.

Dimanche

La journée de dimanche devrait offrir une certaine accalmie même si des orages peuvent éclater dans le Sud-Est : dans la région PACA et en Corse, comme l’indique La Chaîne Météo sur son site.

Pas un épisode méditerranéen

Les espérés sont moins alarmistes qu’en début de semaine. En effet, le phénomène pluvio orageux qui va toucher le sud de la France ne peut pas être qualifié d’épisode méditerranéen. « La durée, assez courte (48h) et les cumuls, revus à la baisse, ne correspond pas à cette terminologie d’un point de vue météorologique »explique La Chaîne Météo. Pour parler d’épisode méditerranéen, il faut en effet que les cumuls dépassent 200 mm en 24 heures. Ce week-end, ceux-ci pourraient atteindre 50 à 90mm autour des Cévennes et des Pyrénées, 50 à 80mm en région PACA et en Corse.

Des fortes pluies orageuses sont prévues dès vendredi soir et surtout samedi au sud-est, mais circulaires assez rapidement avec des cumuls modérés. Il ne s’agira pas d’un « épisode méditerranéen » au sens météorologique du terme u26c8ufe0f Voici les cumuls de moyens disponibles ce WE u2b07ufe0f pic.twitter.com/OUGacXzdhC

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 22 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.