Lumineuse, proche et alignée avec la Terre et le Soleil… Jupiter va se dévoiler comme rarement ces jours-ci

Ces prochains jours, Jupiter sera la planète la plus lumineuse observable dans le ciel en dehors de la lune et du Soleil. Un autre phénomène rare va concerner la plus grosse planète du système solaire.

Ce week-end, Jupiter sera au plus proche de la Terre. Un fait qui n’intervient que rarement. Ainsi, la dernière fois que Jupiter s’est retrouvée aussi proche de la Terre, c’est le Général de Gaulle qui était président de la République.

Ces jours-ci, Jupiter passera ainsi à 367 millions de kilomètres de la Terre, comme il y a 59 ans. Cette « proximité » permettra à la planète d’être le point le plus lumineux dans le ciel en dehors de la lune et du Soleil. Même si vous vivez dans des zones à la forte pollution lumineuse, Jupiter sera nettement visible.

Ce week-end précédera un autre phénomène concernant Jupiter puisque la plus grosse planète du système solaire sera alignée avec la Terre et le Soleil ce lundi 26 septembre. Un événement qui se produit une fois tous les 13 mois et qui est appelé l’opposition de Jupiter.

A noter que la grande tache rouge et les bandes colorées caractéristiques de la planète gazeuse aux 4 lunes seront bien visibles avec l’utilisation d’un télescope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.