Comment soulager la constipation ?

Quand nous sommes constipés, nous avons du retard ou du mal à évacuer nos selles. La constipation peut être passagère, mais elle peut aussi entraîner sur la longueur et causer d’autres symptômes plus ou moins graves.

Quelles sont les causes ?

Quand nous sommes en phase de digestion, les intestins se contractent pour que l’aliment puisse se déplacer à travers le tube digestif. Donc, quand nous sommes constipés, cette action est ralentie et les selles restent trop longtemps dans le côlon. En général, elle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales. Elle peut aussi être causée par une intolérance alimentaire, comme le lactose du lait de vache, surtout chez les jeunes enfants.

Par ailleurs, vous retenez d’aller aux toilettes peut vous constiper.

Comment éviter ?

Pour ne pas se retrouver constipé, buvez au moins 2 à 3 litres de liquide par jour, soit 6 à 8 verres d’eau. D’ailleurs, les eaux riches en magnésium ont un effet laxatif.

Pratiquer une activité physique régulière aide aussi les muscles abdominaux à fonctionner correctement et, en conséquence, à éviter la constipation.

Après avoir mangé, rendez-vous aux toilettes environ 30 minutes après les repas. Mais ne faîtes pas d’efforts de poussées pendant plus de 5 minutes, car cela augmente le risque de faire une crise d’hémorroïdes.

Comment l’aider ?

Une fois cette dernière installée, privilégiez les aliments suivants, qui vous soulageront :

  • Le miel : remplacez le sucre par une à deux cuillères à soupe de miel.
  • Les graines de lin : ces dernières ont de nombreuses vertus : elles font baisser le taux de mauvais cholestérol, soulagent les symptômes de la ménopause et stimulent le transit intestinal. Elles aident aussi à hydrater les selles, ce qui permet de les évacuer plus facilement.
  • L’huile d’olive : elle stimule la production de la bile, ainsi, nous digérons mieux. Comme elle contient de l’oléine, elle lubrifie le tube digestif et favorise la progression des selles. Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin avec quelques gouttes de jus de citron.
  • Les pruneaux : riches en fibres, ils sont connus pour aider à aller aux toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.