Le ‘Pan con tomate’ revisité par le New-York Times a déclenché un mini-incident diplomatique en Catalogne

La recette emblématique de la cuisine catalane est devenue l’objet d’une vidéo du prestigieux New-York Times. Les Catalans ne s’en sont pas encore remis.

Du pain grillé frotté à l’ail, une tomate bien juteuse écrasée dessus, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel pour terminer… La recette du ‘Pa amb tomaquet’ (comme on le dit en catalan) est relativement simple et se perpétue ainsi sans grand drame.

Que s’est-il alors passé pour que le New-York Times ne provoque un début d’incident diplomatique avec la vidéo d’une recette de la célèbre préparation catalane ?

Depuis deux jours, les réseaux sociaux espagnols et catalans sont en émoi devant cette vidéo qui revisite totalement la recette que la plupart ne reconnaissent pas d’ailleurs. Les journaux ont emboîté le pas aux internautes et se moquent de la recette new-yorkaise du ‘Pa amb tomaquet’ dont le nom a d’ailleurs été espagnolisé au passage.

« Ne jouez pas avec la gastronomie », prévient même le Periodico qui s’étouffe en constatant « qu’ils râpent la tomate (oui oui!!) avant de l’étaler sur le pain puis d’y ajouter des tomates coupées en rondelles et des moitiés de tomates cerises ».

L’indignation était à son comble sur les réseaux sociaux même si la plupart ont pris la chose avec beaucoup d’humour comme en témoignent les réponses à cette vidéo qualifiée de crime contre la communauté catalane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.