Le député Adrien Quatennens se met « en retraite » de sa fonction de coordinateur de La France insoumise

Le numéro deux de La France insoumise (LFI), Adrien Quatennens, a annoncé, dimanche 18 septembre, qu’il se retirerait de sa fonction de coordinateur du mouvement, après la révélation, mardi, dans Le canard enchaîné du dépôt d’une « main courante » par son épouse. « Je me mets en retraite de ma fonction de coordinateur de La France insoumise pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et qui comptent beaucoup sur moi », explique-t-il dans un communiqué publié sur Twitter.

Cette lettre survient cinq jours après la publication d’un article du Canard enchaîné, qui révélait que son épouse, Céline Quatennens, avait déposé une main courante contre lui dans le cadre d’une situation de divorce. Le couple Quatennens avait réclamé, mardi dans un communiqué commun, « le respect » de sa « vie privée » après la révélation, le même jour, du dépôt de cette main courante.

Dans le communiqué publié sur Twitter, le député du Nord réélu en juin évoque « des disputes » depuis que sa femme lui a fait part de sa volonté de divorcer, reconnaissant lui avoir « donné une gifle » et dire avoir « regrette profondément ce geste ». Adrien Quatennens dit se tenir « naturellement » à la disposition de la justice, et « lui réserve les éventuelles précisions supplémentaires sur le contexte ».

Jean-Luc Mélenchon lui apporte sa « confiance »

Agé de 32 ans, élu député en 2017, M. Quatennens est l’une des figures de la jeune garde de La France insoumise et son nom était évoqué, parmi d’autres, pour la succession de Jean-Luc Mélenchon à la tête du mouvement.

Ce dernier a immédiatement réagi sur Twitter. « La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d’Adrien et Céline Quatennens », at-il commenté. Et d’insister : « Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection. »

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.