La France dément envisage de couper l’électricité à l’Italie – 17/09/2022 à 17:40

PARIS, 17 septembre (Reuters) – La France a démenti samedi des informations de presse selon demandé EDF EDF.PA pourrait interrompre ses exportations d’électricité vers l’Italie et a réaffirmé son engagement de « solidarité » avec ses voisins face à la crise énergétique européenne.

Le journal La Repubblica et l’agence Bloomberg avaient auparavant fait état d’un message d’EDF à destination du gouvernement italien évoquant une interruption potentielle des approvisionnements en électricité assurés par le groupe pour une durée pouvant atteindre deux ans.

« Les autorités françaises démentent cette information et réaffirment leur engagement à la solidarité électrique réciproque et gazière avec l’ensemble de nos voisins européens », a indiqué le ministère de la Transition énergétique dans une déclaration écrite.

« Le plein fonctionnement des interconnexions électriques est une priorité pour la sécurité d’approvisionnement collectif et la France acceptant son engagement à soutenir ses partenaires européens », a ajouté le ministère dirigé par Agnès Pannier-Runacher.

Un porte-parole d’EDF a également démenti que le groupe ait averti l’Italie d’une éventuelle suspension de ses exportations d’électricité.

EDF, en cours de renationalisation complète, est confronté à des problèmes de disponibilité de ses centrales qui ont fait tomber sa production nucléaire à un plus bas depuis 30 ans et ont contraint la France à importer de l’électricité pour répondre à ses besoins avant même la période hivernale.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Elizabeth Pineau)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.