Je suis passé d’un iPhone pourri à l’iPhone 14 Pro Max, mon avis sincère

Matériel de nouvelles Je suis passé d’un iPhone pourri à l’iPhone 14 Pro Max, mon avis sincère

En bon fan d’Apple, je n’ai que des iPhone depuis l’adolescence. L’une des raisons qui explique mon goût pour la pomme, c’est la longévité des produits. J’ai toujours gardé mes pendentif iPhone 4 ou 5 ans. Cette année, en partie grâce à mon travail de journaliste tech, j’ai pris un iPhone 14 Pro Max pour remplacer mon iPhone XR acheté le 12 septembre 2018.

Apple : mon iPhone XR était-il en train de cracher ses poumons ?

J’ai un peu honte de le dire, mais je crois bien faire partie de ces millions de personnes accros à leur smartphone. Il y a des semaines où ma moyenne quotidienne de temps d »écran dépasse les 7 heures par jour. Autant dire que mon iPhone XR a été largement rentabilisé en 4 ans.

Sur mon téléphone, je passe des heures à scroller Twitter et TikTok, mais pas que. Je prends beaucoup de photos et de vidéos pour moi-même comme pour le travail, je joue énormément (vive SuperCell), j’écris… bref, je suis ce qu’on appelle un « power user ». Je pousse les capacités de mon téléphone à fond, et souvent.

Après 4 ans de bons et loyaux services, mon iPhone XR commençait à devenir obsolète. Pour autant, je le trouve loin d’être à la ramasse.

  • Les applications gourmandes (un gros jeu ou du montage vidéo par exemple) tournent de façon relativement fluide
  • Les Photos bien éclairées sont plus que corrigées
  • La batterie tient toujours une petite journée (disons qu’il faut charger vers 19h les journées de travail et vers 17h le week end).
  • Lun écran est nickel, et puisque les iPhone décotent lentement, je sais que je peux encore en tirer un prix relativement élevé.

Alors oui, au quotidien, je sentais bien que mon smartphone pourrissait de jours en jours. Plus le temps passe, plus je subissais des crash et des petits moments frustrants de ralentissement. Ma batterie reste correcte, mais tomber en rade sur le chemin du retour à la maison était frustrant. Quant à la qualité photo et vidéo, je sentais nettement l’écart avec les normes actuelles.

Il était temps de changer.

Je suis passé d'un iPhone pourri à l'iPhone 14 Pro Max, mon avis sincère

Le passage à l’iPhone 14 Pro Max depuis un iPhone XR : la claque ?

Comme d’habitude depuis iOS 11, le passage d’un iPhone à un autre se fait de façon presque magique. Mon iPhone 14 a détecté mon iPhone XR puis le transfert de données est fait seul. Une centaine de gigas transférés en environ 40 minutes.

J’ai évidemment retrouvé mes réglages, mes applications déjà reliées à mes différents comptes… quel plaisir.

La première a choisi qui m’a sauté aux yeux, c’est la différence de qualité entre les deux écrans. Les couleurs de l’écran OLED écrasent le très bon LCD de l’iPhone XR. Niveau luminosité, c’est juste fou, je peux scroller sur mon téléphone en plein soleil pour la première fois de ma vie. Quant à la fluidité de l’image, je sens énormément l’impact des 120 Hz en jeu et sur les réseaux sociaux.

Après avoir été surpris par l’écran, j’ai été très choqué des dimensions du bestiaux. En bien. Entre mon XR de 6,1 pouces et mon 14 Pro Max de 6,7 pouces, je ne sens pratiquement pas la différence dans ma poche. Ce que je sens d’avantage, c’est le poids du telephone. Tenir à bout de bras l’iPhone 14 Pro Max pour me filmer en selfie par exemple, a vite été pénible.

Troisième gros choc : l’écart de qualité des photos. Vraiment, j’en suis resté bouche bée. Le simple fait d’avoir plusieurs modules photos change tout. Quant à la qualité en elle-même… constatez par vous-même.

à gauche iPhone XR et à droite iPhone 14 Pro

Je suis passé d'un iPhone pourri à l'iPhone 14 Pro Max, mon avis sincèreJe suis passé d'un iPhone pourri à l'iPhone 14 Pro Max, mon avis sincère

L’iPhone XR n’ayant pas de mode nuit, je ne vous partage pas de photos en basse lumière. Mon ancien téléphone rend une bouillie de pixels là où l’iPhone 14 Pro affiche un résultat assez brillant.

Je n’ai jamais fait partie de ceux qui sont générés par l’encoche des iPhone. Très sincèrement, je trouve qu’elle s’oublie à l’usage. Sur l’iPhone 14 Pro, plus d’encoche, on passe à la « Dynamic Island ». Et cette fois, pas question de l’oublier.

Sur cette petite île noire, énormemement de choses se sont passées. Après quelques jours, je ne pense pas avoir vu tous les usages possibles de cette nouvelle fonctionnalité. Tout ce que je sais, c’est que je suis émerveillé à chaque fois que j’en découvre un nouveau.

Niveau batterie, c’est un soulagement immense de me coucher le soir sans avoir eu peur une seule fois de ne pas avoir assez de jus pour finir la journée. Peut-être que ça n’a l’air de rien, mais cela me libère d’un peu de ma charge mentale quotidienne.

Je suis passé d'un iPhone pourri à l'iPhone 14 Pro Max, mon avis sincère

Bien entendu, les différences entre iPhone 14 Pro Max et iPhone XR ne s’arrêtent pas là. Le but de cet article n’est pas de toutes les lister mais de vous parler de mon ressentiment à l’usage. Tout ce qui n’a pas été cité ne m’a pas particulièrement marqué.

Prenons un exemple concret : je pensais sentir l’écart de puissance entre le processeur des deux téléphones. Entre la puce A12 Bionic et la A16 Bionic, il est censé y avoir une différence monumentale. Alors oui, quand je mets les deux téléphones côte à côte et que je lance des applications, je vois un net décalage. Pour autant, je vais être honnête : au quotidien, je ne m’en rends pas vraiment compte.

Faisons le bilan. Passer d’un iPhone en train de pourrir à une machine de guerre m’a mis un gifle. Je ressentais des frustrations quotidiennes à cause de mon téléphone, sans même m’en rendre compte. Aujourd’hui, tout est beau, tout est fluide. C’est un bonheur.

Voir tous les iPhone 14, 14 Pro et 14 Pro Max sur Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous renverra une commission.
En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.