des consultations médicales bientôt gratuites à 25, 45 et 65 ans

Des consultations médicales gratuites seront proposées aux Français à « trois âges de la vie, 25 ans, 45 ans et 65 ans »a annoncé, dimanche 18 septembre, le ministre de la santé, François Braun, dans une interview au Journal du dimanche. Le but de ces futures consultations sera de favoriser le volet prévention du système de santé français.

« On entre dans l’ère de la prévention » avec cette mesure qui sera intégrée au prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, explique le ministre. « Nous allons mieux nous occuper des enfants, qui bénéficient de vingt examens jusqu’à 16 ans, mais aussi suivre ces générations au cours de leur vie », affirme-t-il.

Pour les adultes âgés de 25 ans, il s’agira de « faire le point sur les vaccins, leur activité physique, d’éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle ». Ils seront aussi alertés sur « la nécessité d’avoir un médecin traitant et sur le risque cardio-vasculaire ».

A 45 ans, la consultation sera optimisée sur « la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate » et permettra de faire « un bilan sur l’activité physique et d’éventuels troubles de la santé mentale ». Enfin, à 65 ans sera évoquée « la prévention de la perte d’autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues ».

« Ce quinquennat sera celui d’une vaste réforme de notre politique de santé et de prévention »avait promis à François Braun le début de septembre lors d’un déplacement à Marseille.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Il faut donner un véritable cadre à la prévention dans notre système de soins »

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.