Comment ne pas avoir mal au dos lorsqu’on passe des heures devant son PC : 13 astuces qu’il faut connaître

Matériel de nouvelles Comment ne pas avoir mal au dos lorsqu’on passe des heures devant son PC : 13 astuces qu’il faut connaître

Pour ne plus avoir de douleurs au cou ou au dos après un avoir passé un long moment devant votre bureau, nous vous conseillons de vérifier vos réglages et de les ajuster si nécessaire. Quelques centimètres de plus ou de moins peuvent faire la différence.

Pour bien débuter votre installation, il est nécessaire de commencer par le réglage de votre chaise avant de passer à celui du bureau et de l’écran. Première information, et pas des moindres, la position assise la plus saine est en fait celle qui est la plus rare. On s’explique, si vous êtes assis au travail ou chez vous toute la journée, il est préférable pour vous de saisir toutes les occasions pour vous lever.

Les appels téléphoniques, les appels vidéo, les séances de brainstorming ou les lobbys de jeux, sont, par exemple, des moments où vous pouvez vous dégourdir les jambes et faire quelques pas, même si ce ne sont que des allers-retours. Alterner les positions assises peut également être une bénédiction pour votre dos.

Bien régler sa chaise en bref :

  • Pieds à plat sur le sol
  • Vos genoux doivent former un angle de 90 degrés
  • Dossier droit
  • Les vertèbres lombaires (bas du dos) doivent absolument être soutenues
  • La main, le poignet et l’avant-bras doivent former une ligne droite
  • Se tenir debout ou changer de position assise de temps en temps

Après avoir correctement réglé votre chaise, c’est au tour de votre bureau de s’offrir un bon réglage. En premier lieu, le plus important est de faire en sorte d’obtenir un angle droit au niveau de vos coudes un peu comme pour vos genoux. Vous devez également vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour vos jambes. Si vous avez une table relativement petite, il est indispensable de ne pas mettre votre PC ou d’autres éléments encombrants sous la table.

Vous saurez que vous avez bien réglé votre bureau correctement lorsque vos coudes seront bien ajustés et vos bras sont détendus. De plus, la distance entre les pieds et le bord de la table doit être d’environ 10 centimètres de large. Si vous avez des inconforts sur votre chaise, ils doivent être à la même hauteur que votre bureau.

Bien régler son bureau en bref :

  • Vos coudes doivent former un angle à 90 degrés
  • Les pieds doivent être à une dizaine de centimètres du bord de la table
  • La surface de travail ne doit pas être trop petite
  • Le clavier et la souris doivent être au centre devant vous et ne doivent pas provoquer de posture incorrecte

Ces conseils sont certainement les plus durs à appliquer, puisqu’ils dépendent grandement du positionnement de votre chaise. Trouver la posture idéale pour corréler les conseils, n’est pas choisi aisée. La meilleure façon d’obtenir des résultats probants est d’avoir un bureau sur vérins.

En dernier lieu, nous allons nous intéresser au positionnement de votre écran. La clé, c’est la hauteur de ce dernier. Idéalement, il doit être ajusté au niveau des yeux ou légèrement en dessous pour correspondre à l’inclinaison naturelle de la tête.

De plus, votre écran ne devrait pas être placé devant une fenêtre, car cela a pour conséquence de trop fatiguer vos yeux. Pour éviter les reflets, il ne doit pas non plus y avoir de fenêtre derrière vous. Il est préférable d’orienter votre moniteur de manière à ce qu’il soit parallèle à la fenêtre ou que soit votre champ de vision soit parallèle à la fenêtre.

Bien régler son écran en bref :

  • Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux ou légèrement en dessous
  • Installer le moniteur parallèlement aux fenêtres
  • La distance entre les yeux et l’écran doit être comprise entre 60 et 70 centimètres

Ce guide n’est pas universel et ne conviendra pas à toutes les personnesnéanmoins, les conseils que vous y trouverez ont été réfléchis pour limiter au maximum les maux de dos et de cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.