Perte de poids : le mélange eau/bicarbonate de soude, une fausse bonne idée ?

Pour une perte de poids efficace, certains utilisateurs de Tik Tok recommandent le mélange eau/bicarbonate de soude. On est d’accord, ça nous fait plus penser à une méthode pour faire le ménage que pour maigrir ? Pourtant, c’est un produit qui a déjà prouvé ses bienfaits. Par exemple, celui-ci aide à digérer mais aussi à éliminer les toxines. D’après les internautes, ce breuvage peut aussi d’effacer la cellulite. Est-ce vraiment une bonne idée de boire ce mélange ? Alerte spoiler : non.

Une perte de poids avec ce breuvage présente des risques

Nos confrères de Top Santé ont interrogé le gastro-hépato-entérologue Julien Scanzi. D’après lui, il n’y a aucun lien entre la consommation de bicarbonate de soude et la perte de poids. « Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) possède des propriétés alcalinisantes, c’est-à-dire qu’il peut réduire l’acidité d’un milieu. Ce qui veut dire que sa consommation peut soulager les problèmes d’acidité gastrique et notamment le reflux gastro-œsophagien ou RGO« a déclaré le spécialiste.

Cependant, le mélange eau/bicarbonate de soude n’est pas la solution idéale pour maigrir. « Pour ce qui est de l’effet amincissant, c’est non ! Ce n’est pas une boisson miracle. On ne voit pas sur quel fondement scientifique on pourrait affirmer une telle chose », d’après Julien Scanzi. En effet, ce breuvage peut provoquer des troubles intestinaux, des maux de ventre… Cela peut aller jusqu’à des vomissements et des évités. Pire encore, vous pourriez développer des problèmes de rênes à cause du sodium que contient le bicarbonate de soude. Ce mélange est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi aux jeunes enfants. On évite alors d’appliquer tout ce qu’on voit passer sur Tik Tok ! Par contre, on n’hésite surtout pas à consulter un professionnel de la santé si on souhaite mincir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.