Pyrénées-Orientales : 20 hectares brûlés à Calce dans un deuxième incendie en moins de 24 heures

En fin d’après-midi, ce dimanche, un nouvel incendie s’est déclaré au Col de la Dona à juste quelques centaines de mètres de celui qui, la veille, a dévasté 150 hectares de garrigue.

MISE A JOUR 23h. A 20 h, un premier bilan fait état de 20 ha brûlés. La situation évoluait favorablement mais de gros moyens restaient engagés, notamment plus de 200 sapeurs-pompiers. En fin de soirée, la situation ne s’était pas dégradée et le vent baissant d’intensité laissait espérer un problème favorable durant la nuit.

Difficile de croire au hasard. La piste d’un pyromane semble en effet se renforcer dans la région de Calce où un second feu, distinct de celui de samedi, a pris à proximité du premier ce dimanche en cours d’après-midi.

Déjà sur place, les sapeurs-pompiers ont réengagé plus d’une centaine d’hommes ainsi que les colonnes venues d’Occitanie et de l’Est de la France. Côté ciel, un Dash gros porteur a également été rappelé à opérer des largages de produit retardant, ainsi que deux hélicoptères bombardiers d’eau capables de déverser quatre tonnes à chaque rotation.

Le feu se dirigeant cette fois vers le domaine Gauby, un chenil situé sur le chemin du vigneron a été évacué avec sa dizaine d’animaux, tandis que les terres et installations du viticulteur ont été placées sous protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.