«Je déteste les Russes» : une diplomate norvégienne en Russie fait polémique dans une vidéo

Dans une vidéo devenue virale, Elisabeth Ellingsen, la consule norvégienne à Mourmansk (Russie), a d’abord attaqué le personnel de l’hôtel où elle séjournait avant de s’en prendre plus généralement au peuple russe.

Un comportement déplacé a provoqué une crise diplomatique entre la Norvège et la Russie. Dans une vidéo diffusée samedi par la chaîne Mash, proche des services spéciaux russes, sur Telegram, la consule norvégienne à Mourmansk, Elisabeth Ellingsen, a pris à partie le personnel d’un hôtel russe où elle séjournait.

Si la date exacte de la vidéo demandée n’a pas été communiquée, les raisons de la colère de la diplomate ont été dévoilées, à savoir un changement de chambre imposé par l’hôtel et un ménage laissé à désirer dans l’établissement. Elle a ajouté que l’une de ses collègues avait été « forcée de changer de chambre au 14e étage pour une raison quelconque ».

Des désagréments qui ont entraîné une tirade contre le peuple russe. « Je déteste les Russes. Donnez-moi une autre chambre, je ne bougerai pas d’ici. (…) Et comment décidez-vous qu’une chambre est propre ? Vous savez, je suis habituée aux chambres propres, je viens de Scandinavie, pas comme une femme russe qui nettoie comme elle peut. Ce n’est pas propre. Vais-je pouvoir dormir dans un lit ?», a lancé la Norvégienne à la réception de l’hôtel.

« Un acte scandaleux de haine et de xénophobie »

L’exécutif russe a réagi à ce buzz en dénonçant samedi, par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, un comportement «scandaleux». «Le ministère russe des Affaires étrangères réfléchit à une réaction à cet acte scandaleux de haine, de nationalisme et de xénophobie», a assuré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.

De son côté, le ministre norvégien des Affaires étrangères Bogdan Aurescu a exprimé ses profonds regrets en lien avec cet incident. « Les sentiments exprimés ne désignent point la politique norvégienne ni l’attitude norvégienne envers la Russie et le peuple russe », a affirmé ce dernier.

La vidéo, ayant pour message «Voici une leçon de tolérance européenne pour les employés d’un hôtel à Mourmansk de la part de la consule norvégienne Elisabeth Ellingsen», avait déjà été visionnée plus de 500.000 fois samedi après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.