Dans une vidéo devenue virale, Elisabeth Ellingsen, la consule norvégienne à Mourmansk (Russie), a d’abord attaqué le personnel de l’hôtel où elle séjournait avant de s’en prendre plus généralement au peuple russe.
Un comportement déplacé a provoqué une crise diplomatique entre la Norvège et la Russie. Dans une vidéo diffusée samedi par la chaîne Mash, proche des services spéciaux russes, sur Telegram, la consule norvégienne à Mourmansk, Elisabeth Ellingsen, a pris à partie le personnel d’un hôtel russe où elle séjournait.
« Je déteste les Russes », – dit la consule norvégienne Elisabeth Ellingsen à l’hôtel de Mourmansk pic.twitter.com/Sm7l2lsCHu
– Ksenia (@good_ru_girl) 30 juillet 2022
Si la date exacte de la vidéo demandée n’a pas été communiquée, les raisons de la colère de la diplomate ont été dévoilées, à savoir un changement de chambre imposé par l’hôtel et un ménage laissé à désirer dans l’établissement. Elle a ajouté que l’une de ses collègues avait été « forcée de changer de chambre au 14e étage pour une raison quelconque ».
Des désagréments qui ont entraîné une tirade contre le peuple russe. « Je déteste les Russes. Donnez-moi une autre chambre, je ne bougerai pas d’ici. (…) Et comment décidez-vous qu’une chambre est propre ? Vous savez, je suis habituée aux chambres propres, je viens de Scandinavie, pas comme une femme russe qui nettoie comme elle peut. Ce n’est pas propre. Vais-je pouvoir dormir dans un lit ?», a lancé la Norvégienne à la réception de l’hôtel.
« Un acte scandaleux de haine et de xénophobie »
L’exécutif russe a réagi à ce buzz en dénonçant samedi, par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, un comportement «scandaleux». «Le ministère russe des Affaires étrangères réfléchit à une réaction à cet acte scandaleux de haine, de nationalisme et de xénophobie», a assuré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.
De son côté, le ministre norvégien des Affaires étrangères Bogdan Aurescu a exprimé ses profonds regrets en lien avec cet incident. « Les sentiments exprimés ne désignent point la politique norvégienne ni l’attitude norvégienne envers la Russie et le peuple russe », a affirmé ce dernier.
La vidéo, ayant pour message «Voici une leçon de tolérance européenne pour les employés d’un hôtel à Mourmansk de la part de la consule norvégienne Elisabeth Ellingsen», avait déjà été visionnée plus de 500.000 fois samedi après-midi.