Ce que change le relèvement du taux du livret A à 2% pour votre épargne

Le taux du livret passe à 2% ce lundi. Un coup de pouce bienvenu pour les épargnants, même si le rendement réel de ce placement reste négatif.

Bonne nouvelle pour les épargnants. Conformément à la recommandation de la Banque de France, le taux du livret A passe de 1 à 2% ce lundi. Le calcul du taux de rémunération de ce placement détenu par plus de 55 millions de Français repose en effet sur la moyenne des taux interbancaires de court terme et sur le niveau de l’inflation qui n’a cessé d’accélérer ces derniers mois (6 ,1 % en juillet sur un an).

Ce nouveau taux suppose qu’un livret A ouvert au 1er août avec par exemple 1000 euros rapportera 20 euros au bout d’un an, contre 10 euros auparavant. Pour savoir comment cela se traduit concrètement pour vos finances, vous pouvez utiliser le calculateur ci-dessous.

Nouvelle hausse attendue

Attention cependant, ces résultats ne sont valables que pour un livret dont le capital n’aurait pas bougé sur un an. A l’inverse, si des mouvements sont effectués durant l’année, la rémunération est évaluée. Les banques calculent en effet les intérêts générés par quinzaine (24 quinzaines dans l’année), soit deux fois par mois. Chaque retrait ou dépôt a donc une incidence sur la rémunération versée au bout d’un an.

A noter par ailleurs que si l’on se penche sur la période janvier-décembre 2022, la rémunération du livret A sera plus faible que celle de la période août 2022-août 2023. Et pour cause, le taux appliqué n’était que de 0,5% en juillet et de 1% entre février et août. De plus, notre calculateur suppose un taux de rémunération fixe à 2 %. Ou, une nouvelle hausse du taux est plus que probable dans les prochains mois, compte tenu du niveau de l’inflation. .

Quoi qu’il en soit, le rendement réel du livret A reste négatif puisque le taux d’inflation à 6,1% en juillet sur un an demeure supérieur au nouveau taux de rémunération de 2%. Autrement dit, l’argent placé sur un livret A perd de sa valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.