Un incendie en cours dans le Gard, quatre pompiers blessés dont un grièvement

Les trois autres pompiers, plus légèrement blessés, ont été victimes d’un « coup de chaud » à la suite d’un retour des flammes par le vent qui a en partie détruit leur véhicule, a précisé le colonel Agrinier qui coordonne les opérations sur place.

Sur Twitter, les pompiers du Gard confirment « un violent feu de forêt ». Pour combattre les flammes, quatre canadairs, un avion Dash et 170 soldats du feu ont été mobilisés. Des renforts de pompiers des départements voisins son également attendus pour aider les soldats du feu déjà mobilisés.

Les secours ont pour l’instant réussi à protéger un centre équestre et évacué un couple de 2 personnes âgées. Sur certaines vidéos filmées par les internautes, on constate que le feu se rapproche des habitations.

L’autoroute A9 fermée

Problème, de trop fortes chaleurs et un vent important complique le travail des pompiers. Attisé par le Mistral et la Tramontane, dont les rafales soufflent à 60 km/h sur un terrain sec, le feu progresse de 2,5 à 3 kilomètres par heure, a expliqué le commandant William Borelly, chargé de la communication.

Par mesure de sécurité, l’A9, qui dessert notamment l’Espagne, a été fermée dans les deux sens de circulation sur une dizaine de kilomètres entre Lunel et Gallargues, a annoncé la société d’autoroute Vinci. « L’incendie n’impacte pas l’autoroute, mais un important dégagement de fumée présente un risque pour la circulation », précise Vinci qui a mis en place des mesures de gestion du trafic sur l’A9 et l’A54.

En conséquence, l’autoroute urbaine A709 a également été fermée à la circulation dans les deux sens entre Montpellier sud (n° 30) et Montpellier ouest (n° 31), par mesure de sécurité, ajoute la société d’autoroute. « On enregistre actuellement 3 km de bouchon en direction de l’Espagne et 4 km de bouchon en direction de Lyon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.