Mercedes-Benz se lance sur Polygon (MATIC) avec le projet blockchain Acentrik

Le constructeur automobile Mercedes-Benz se tourne vers le Web3 en développant une place de marché dédiée à la commercialisation de données sur Polygon (MATIC). Grâce à la technologie blockchain, Acentrik mettra en relation les professionnels capables de fournir tous les types de données, pour leur permettre de valoriser leur savoir-faire.

Mercedes-Benz lance sa marketplace de données sur Polygon

Le célèbre constructeur automobile Mercedes Benz lancer un projet blockchain sur Polygone, par le biais de sa filiale Daimler South East Asia basée à Singapour. Ce projet nommé Acentrik consiste en une place de marché, spécialisée dans le commerce de données.

Acentrik repose sur la technologie d’Ocean Protocol (OCEAN) grâce à un fork de celui-ci.

La marketplace voit intervenir deux types d’acteurs : les fournisseurs de données et les consommateurs de données. Les premiers doivent ainsi mettre en vente sur Acentrik, les données dont elles souhaitent tirer un profit financier. Pour cela, ces données seront transférées sur un noeud informatique. Un modèle centralisé tel qu’un serveur Amazon Web Service (AWS S3) pourra être choisi, mais également la variante décentralisée via le protocole open source InterPlanetary File System (IPFS).

Les consommateurs de données achèteront en fait des jetons non fongibles (NFT) avec l’USDC. Mercedes explique que le choix de Polygon réside dans le faible coût de ses transactions, mais aussi sur le fait que le réseau utilise la sécurité d’Ethereum (ETH).

Du côté des frais relatifs au commerce de ces données, 0,2 % seront inversés à Ocean Protocol et 15 % iront à Acentrik pour son développement.

👉 Pour aller plus longe – notre guide Retrouvez sur Polygon (MATIC)

L’échange n°1 au monde – Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

icône de grille-pain

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Un modèle économique centré sur les acteurs professionnels

Acentrik repose sur un modèle entreprise à entreprise (B to B). Cependant, bien que les contours soient encore flous, le livre blanc fait mention d’une potentielle organisation autonome décentralisée (DAO) à l’avenir. Un éventuel token dédié au protocole n’est cependant pas évoqué pour le moment.

Concrètement, la plateforme s’adresse à tout secteur ayant besoin de beaucoup de données pour établir des modèles. L’un des cas d’usage le plus représentatif est la voiture autonome. Afin de le véhicule le plus fiable possible, les entreprises souhaitant se consacrer à un tel projet auront besoin d’énormes quantités de données à analyser. Acentrik se place alors comme un intermédiaire, pour permettre à ceux qui disposent de ces informations de les valoriser.

Des entreprises pourraient alors, par exemple, se concentrer sur la collecte de données satellites utiles à la conduite et consommer aux services d’Acentrik pour les mettre à profit.

Le cas des sociétés de commerce est un autre type d’application. Cela se traduit notamment pour les besoins d’analyse des comportements des consommateursen fonction de différentes variables comme leur âge, leur genre ou leur situation géographique.

Mercedes n’exclut pas son protocole sur d’autres réseaux que Polygon. BNB Chain (BNB), NEAR Protocol (NEAR) ou Solana (SOL) sont également des candidats potentiels.

Quoi qu’il en soit, nous sommes là face à un exemple supplémentaire, d’un géant industriel ayant compris l’intérêt des technologies de notre écosystème pour son propre développement. Ainsi, Acentrik ambitionne de devenir le leader de la commercialisation de données façon Web3.

👉 À lire également – ​​Polygon (MATIC) dévoile sa solution zkEVM, le « futur du scaling d’Ethereum (ETH) »

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

icône de grille-pain

Source : Acentrik

Infolettre 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos privilèges.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte supplémentaire suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.