Guerre en Ukraine, chassé-croisé, variole du singe… Les cinq infos à retenir du week-end

Vous avez décroché de l’actualité ? Nous vous résumons les principales informations de ces deux derniers jours.

Guerre en Ukraine : Kiev appelle les habitants de la région de Donetsk à évacuer et dément une attaque au drone en Crimée

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, répond aux journalistes sur le port de Tchornomorsk, le 29 juillet 2022.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé samedi les habitants de la région de Donetsk à évacuer pour échapper à la « terreur russe » et aux bombardements sur cette région de l’Est. Kiev a demandé à la Croix-Rouge et à l’ONU de s’y rendre pour visiter ses soldats prisonniers des forces russes.

Poursuivant son bras de fer avec les Occidentaux, la Russie une nouvelle fois réduit samedi ses livraisons de gaz à l’Europe, suspendant l’approvisionnement de la Lettonie.

Lire aussi : Guerre en Ukraine en direct : attaque au drone sur l’état-major de la flotte russe à Sébastopol, Kiev dément toute implication

L’Ukraine a démenti dimanche avoir attaqué au drone l’état-major de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, une frappe qui a fait cinq blessés selon Moscou. Kiev qualifie les accusations russes de « provocation délibérée ».

Week-end de chassé-croisé : routes congestionnées et quelques difficultés sur les rails

Une passagère d'un train à la gare de Lyon à Paris, le 29 juillet 2022.

Le traditionnel chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens s’est traduit par de gros ralentissements et embouteillages sur les autoroutes – 870 kilomètres pour le pic de samedi, moins que l’an dernier. La journée de samedi a surtout été marquée par quelques retards pour le TGV Méditerranée à cause d’un incendie près de la voie. Le feu, parti d’une aire de repos de l’A7 dans la commune d’Allan (Drôme), a été fixé après avoir brûlé 3 hectares. Dimanche, ce sont près de 480 kilomètres de bouchons cumulés qui ont été enregistrés.

Lire aussi : Week-end de chassé-croisé classé noir dans le sens des départs, et rouge pour les retours

Sur les rails, vendredi a été, par ailleurs, la journée la plus chargée de l’été pour la SNCF, avec 400 000 voyageurs sur les grandes lignes. De vendredi à dimanche, ce sont un million de voyageurs qui ont emprunté les trains de la SNCF.

Variole du singe : une deuxième personne y succombe en Espagne, l’OMS Europe s’attend à une hausse du nombre de morts

Un jeune homme se fait vacciner contre la variole du singe, dans un centre de vaccination situé quai de Jemmapes, à Paris, le 25 juillet 2022.

Au lendemain de l’annonce du premier décès dans le pays d’une personne infectée par le virus, le ministère de la santé espagnol a rapporté samedi qu’une deuxième personne est morte de la variole du singe, sans préciser quand. Ces cas portent à huit le nombre de morts enregistrés dans le monde depuis mai, les cinq premières ayant été signalées en Afrique.

Lire aussi : Variole du singe : une deuxième personne y succombe en Espagne, l’OMS Europe s’attend à une hausse du nombre de morts

L’OMS a activé le 23 juillet le plus haut niveau d’alerte, l’urgence de santé publique de portée internationale, pour renforcer la lutte contre la variole du singe. Samedi, Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence de l’OMS Europe, a déclaré que, « compte tenu de la poursuite de la propagation de la variole du singe en Europe, nous nous attendons à plus de décès ».

En France, si la vaccination semble poussive, les tests de détection du virus de la variole du singe seront remboursés à 100 % par l’Assurance-maladie, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

Crise politique en Irak : des partisans de Moqtada Al-Sadr occupant le Parlement « jusqu’à nouvel ordre »

Des Irakiens soutenant le chef politique Moqtada al-Sadr, au Parlement, à Bagdad, le 31 juillet 2022.

L’impasse politique est totale en Irak, et les tensions s’accumulent, dans l’attente de la nomination d’un nouveau président et de son premier ministre, dix mois après les élections législatives d’octobre 2021. Des milliers de partisans de l’influent leader politique chiite Moqtada Al-Sadr ont envahi, une nouvelle fois, samedi 30 juillet, le Parlement irakien, qu’ils doivent occuper jusqu’à nouvel ordre, après une journée de manifestation dans le pays.

Lire aussi : Crise politique en Irak : des partisans de Moqtada Al-Sadr occupant le Parlement « jusqu’à nouvel ordre »

Les manifestants ont rejeté la candidature au poste de premier ministre de Mohamed Chia Al-Soudani, jugé proche de l’ancien chef du gouvernement Nouri Al-Maliki, ennemi historique de Moqtada Al-Sadr. Le président du Parlement, Mohammed Al-Halboussi, a annoncé « la suspension de toutes les séances parlementaires jusqu’à nouvel ordre »appelé les manifestants à « préserver les propriétés de l’État ».

Annemiek van Vleuten remporte le Tour de France Femmes

Annemiek Van Vleuten arbore le maillot jaune aux côtés de ses coéquipières au début de la huitième et dernière étape du Tour de France Femmes, à Lure, dimanche 31 juillet 2022.

La grande favorite du renaissant Tour de France Femmes, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, a triomphé lors de cette édition 2022, trente-trois ans après la dernière véritable Grande Boucle féminine.

Lire aussi : La Néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte le Tour de France Femmes

Maillot jaune depuis son numéro solitaire victorieux la veille au Markstein, Annemiek van Vleuten (Movistar) a supprimé le clou en s’adjugeant la 8ᵉ et ultime étape, en haut de la montée vosgienne de la super planche des Belles-Filles. La Française Juliette Labous termine 4ᵉ au classement général.

Et aussi :

climatique. Etats-Unis : le bilan s’alourdit à vingt-cinq morts après des inondations dévastatrices dans le Kentucky

Santé. Le conseil scientifique va être remplacé par un nouveau comité chargé des prochaines crises sanitaires

Économie. Smic, allocation de rentrée scolaire, Covid-19… Ce qui va changer le 1er août

Espace. La fusée chinoise s’est désintégrée au-dessus de l’océan Indien

Disparition. L’ancien président des Philippines Fidel Ramos est mort à 94 ans

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.