Acheter un vélo électrique devrait être bientôt beaucoup plus intéressant

La prime vélo électrique devrait doubler à partir du 15 août 2022. De quoi rendre l’achat d’un vélo à assistance électrique plus attractif.

Source : Frandroïd

La transition écologique doit passer par une adoption des nouveaux modes de transports. En ville en particulier, la voiture a fait son temps. Il faut donc désormais privilégier les modes de transport en commun ou les moyens de locomotions plus légers comme le vélo.

C’est dans ce sens que l’Assemblée nationale a voté la revalorisation de l’aide à l’achat d’un VAE, un vélo à assistance électrique.

Le vélo est un mode de déplacement relativement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un outil précieux au service de la transition écologique autant qu’un instrument puissant pour la protection du pouvoir d’achat des ménages.

Une nouvelle prime à partir du 15 août

Comme le rapport 01Net, le bonus écologique pour l’achat d’un vélo électrique va passer de 200 à 300 euros, et jusqu’à 400 euros pour les foyers modestes.

Il sera toujours possible de cumuler ce bonus avec une aide d’une collectivité locale, mais cela ne sera plus obligatoire pour profiter du bonus de l’État. L’amendement précis, en effet, que les dispositifs d’aide au niveau local sont encore trop peu nombreux en dehors des agglomérations.

Ce coup de pouce sera valable à partir du 15 août 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022. Si vous comptez acquérir un vélo, il vaut alors mieux se montrer patient.

La prime à la conversion et le bonus « autres vélos »

Le bonus « autres vélos » passe de 1000 à 2 000 euros, il concerne les vélos cargos et, c’est une nouveauté, les vélos pliables.

La prime de conversion passe de 1 500 à 3 000 euros (dans la limite de 40 % du prix d’achat). Cette dernière sera désormais disponible pour chaque personne du foyer.

Pour les ménages modestes, l’amendement prévoit d’ouvrir la prime aux vélos classiques à hauteur de 150 euros par vélo. Il précise également que les personnes en situation de handicap pourraient bénéficier sans condition de revenus.

L’amendement présenté par le groupe Renaissance dans le cadre de la « loi de finances rectificative pour 2022 » a été adopté lors de la séance du 25 juillet 2022 par l’Assemblée nationale avec une très grande majorité (à partir de 1:18 : 30 de la séance). Le projet de loi prend dorénavant le chemin du Sénat.

https://www.frandroid.com/guide-dachat/guide-dachat-mobilite/917361_guide-achat-choisir-meilleurs-velos-electriques-vae


Pour nous suivre, nous vous souhaitons de télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.