Orages : encore sept départements en vigilance orange ce vendredi, une partie de l’Occitanie concernée

Météo France a placé sept départements en vigilance orange aux orages ce vendredi 24 juin. Des orages susceptibles de « forts », qui concernent également l’Aveyron et le Tarn, en Occitanie.

Ce vendredi, un nouvel épisode d’orages forts se produit, du Tarn et de l’Aveyron jusqu’aux Savoies, alerte Météo France, qui place l’Aveyron, le Tarn, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange.

La veille, une nouvelle salve orageuse dans cette semaine particulièrement marquée par l’activité électrique du ciel a frappé l’Yonne, comme une partie du nord est du pays. La ville d’Auxerre a notamment été rapidement inondée, en raison du très fort cumul de précipitations tombées en très peu de temps.

Un épisode intense possible localement

Concernant la journée de ce vendredi, sur le Tarn et l’Aveyron, Météo France s’attend à ce que le système orageux ait repris un « regain d’activité à l’approche du relief ».

En même temps, un nouveau système orageux, en place sur le Gers devrait aborder le Tarn et l’Aveyron dans la matinée. « Lors des activités caractérisées, les orages s’accompagnent de précipitations localement intenses et parfois de grêle. Le vent peut se renforcer brutalement avec des des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Les cumuls peuvent donner 30 à 50 mm en peu de temps », préviennent les prévisionnistes.

Concernant le reste de la région, Météo Languedoc note une « accalmie partout » ce vendredi matin. « Dans l’après-midi, de gros cumulus vont à nouveau bourgeonner, avec un risque d’averses orageuses sur les PO (très localement) mais aussi dans l’intérieur du Gard (plutôt près du Rhône) ou encore en Lozère« .

Sur les autres départements en vigilance orange, Météo France s’attend à un épisode « relativement bref mais intense ». Le week-end, lui, devrait s’annoncer un peu plus clément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.