Royaume-Uni. 169 députés disent leur soutien à Boris Johnson avant le résultat du vote de défiance

Le Premier ministre britannique est confronté ce lundi 6 juin 2022 à une motion de défiance de la part des députés du Parti conservateur à la suite des révélations sur les fêtes organisées au 10, Downing Street durant les confinements. Les résultats du vote sont attendus dans la soirée mais au moins 169 députés ont déjà publiquement exprimé leur soutien à Boris Johnson.

Boris Johnson, ici le 3 juin 2022.

Boris Johnson, ici le 3 juin 2022. | AFP/AARON CHOWN


  • Boris Johnson, ici le 3 juin 2022. | AFP/AARON CHOWN

Au moins 169 députés conservateurs britanniques ont exprimé publiquement leur soutien au Premier ministre, Boris Johnson, avant le vote de confiance organisé lundi, montre un décompte effectué par l’agence de presse Reuters.

Le chef du gouvernement, dont l’autorité est contestée en raison principalement du scandale public du « Partygate », doit réunir les voix d’au moins 180 des 359 députés conservateurs pour se maintenir en fonction.

Scrutin à bulletin secret, résultat dans la soirée

Le scrutin ayant lieu à bulletin secret, rien ne garantit que les députés qui ont pris position avant le scrutin voteront en accord avec leurs déclarations publiques. Le vote a commencé à 18 h (19 h française) et le résultat devrait être annoncé vers 21 h (22 h française).

Révélations à rebondissements

Boris Johnson, qui avait largement remporté les élections législatives de 2019, est sous pression constante depuis les Révélations à rebondissements sur les fêtes alcoolisées avec lesquelles lui et des membres de son cabinet ont participé à Downing Street et dans sa résidence officielle alors que tout le pays était soumis à un confinement sanitaire strict.

Royaume-Uni. 169 députés disent leur soutien à Boris Johnson avant le résultat du vote de défiance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *