Michel-Edouard Leclerc à Carcassonne : « Il serait bon de se nommer un ou une ministre de la Consommation »

Le patron de l’enseigne E.Leclerc, qui sera à Carcassonne ce mercredi 8 juin pour l’inauguration de l’hypermarché Leclerc de Rocadest, estime que certaines mesures édictées par les pouvoirs publics ne sont plus applicables dans un contexte de hausse des prix et de baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Face à l’enjeu actuel des hausses de prix, l’enseigne Leclerc entretient aussi le dialogue avec les pouvoirs publics. Des acteurs soumis Michel-Edouard Leclerc à plusieurs propositions à soumettre. « Tout d’abord, il serait bon de se nommer un ou une ministre de la Consommation à l’issue des législativesestime-t-il. Pour beaucoup de Français, la consommation est une manière de s’identifier, d’affirmer différents types de modes de vie, ou alors que chaque corporation a un ministre de référence et que les salariés ont les syndicats, les consommateurs n’ont pas de voix qui les écoute, une voix transversale qui ne subirait pas la pression d’entités économiques. Ça a fonctionné du bien au débat public ».

De même, Michel-Edouard Leclerc considère que certaines mesures doivent être suspendues compte tenu de l’urgence à agir en faveur du pouvoir d’achat. « Il y a trois ans, le Président de la République a pris une disposition pour empêcher les distributeurs de toujours vendre moins cher : ils doivent réaliser au minimum 10 % de marge sur les produits alimentaires. Mais aujourd’hui, avec une inflation qu’on annonce à 6, 7 ou 8 %, il est incompréhensible qu’on nous empêche encore de vendre moins cher ».

Enfin, le responsable pointe aussi un volet précis de la loi climatique, consistant à interdire toute opération publicitaire sur les carburants à compter d’août 2022. « À l’heure où l’État cherche un dispositif pour protéger le bouclier énergétique, je ne trouve pas que ce soit le bon moment pour une telle mesure ».

A lire aussi :
Michel-Edouard Leclerc à Carcassonne : « Le commerce est la vitrine du dynamisme commercial d’un pays »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *