Nintendo déjà très préoccupé par la console qui remplace la Switch

Jeu d’actualités Nintendo déjà très préoccupé par la console qui remplace la Switch

Rien n’est éternel, et surtout pas les consoles de jeu dont les cycles de vie n’ont plus rien à cacher. C’est aussi le cas de la Switch qui, dans quelques années, va devoir transmettre son flambeau : pour Nintendo, le cas est inquiétant pour plusieurs raisons.

interrupteur de génération

Lancée plus tard que la PlayStation 4 et la Xbox One, c’est-à-dire en 2017, la Nintendo Switch continue son petit bonhomme de chemin avec une belle assurance. Tout lui sourit, ses ventes sont resplendissantes et ses jeux se vendent par palettes grâce à un positionnement unique, dû à la fois aux exclusivités atypiques de Big N et au fonctionnement même de la console.

Mais elle aussi, elle approche doucement de la fin de son cycle de vie et évidemment, Nintendo se doit de regarder à l’horizon : l’enjeu est primordial, à savoir tout faire pour ne pas perdre son public et repartir de zéro.

C’est justement sur ce point que s’est exprimé le président de l’entreprise Shuntaro Furukawa lors d’une session de questions et réponses avec des investisseurs japonais : le dirigeant d’entreprise a fait part de ses préoccupations pour la prochaine génération de consoles Nintendo et les défis qui l’attendaient.

Nous avons déjà annoncé des jeux jusqu’au printemps prochain. Contrairement au passé, nous continuons d’avoir une grande variété de titres dont la sortie est prévue même au-delà des cinq ans de la console. En effet, la Nintendo Switch a connu un lancement si fluide qu’il nous a permis de regrouper toutes nos ressources de développement sur une seule plateforme.

Cependant, la question de savoir si nous pourrons passer tout aussi facilement de la Nintendo Switch à la prochaine génération est une préoccupation majeure pour nous. Sur la base de nos expériences avec la Wii, la Nintendo DS et d’autres matériels, il est très clair que l’un des principaux obstacles est de savoir comment passer facilement d’une plateforme à l’autre.

Les leçons du passé

Et Furukawa sait de quoi il parle : après le succès triomphal de la Wii, la Wii U et son terrible flop sont venus démolir leur acension et déconstruire un énorme public fidélisé. Remonter la pente avec le pari de la Switch était assurément un pari risqué.

Pour aider à réduire ce risque, nous nous concentrons sur l’établissement de relations à long terme avec nos clients. Alors que nous continuons à lancer de nouveaux logiciels sur la Nintendo Switch, nous fournissons également des services qui utilisent également les comptes Nintendo et d’autres IP en dehors des jeux. Nous voulons que cela puisse créer un impact durable avec nos clients.

Il y a actuellement près de 100 millions d’utilisateurs annuels et à l’avenir, il est important de réfléchir à la manière dont nous ne pouvons pas maintenir et développer ce nombre. Cela sera également essentiel lorsque nous examinerons notre plan pour la prochaine plateforme.

Furukawa a notamment évoqué que la rétrocompatibilité était diffusée de façon à maintenir son public : on imagine que nous saurons tout en temps et en heure.

Acheter la Nintendo Switch OLED à 319€ sur la Fnac


À propos de la Nintendo Switch

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous renverra une commission.
En savoir plus.

Par Max_CagnardJournaliste jeuxvideo.com

députéTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.